Cathédrale Saint-Aubain - Namur
Namur, Cathédrale Saint-Aubain


Armoiries et biographie du Chanoine Daniel Meynen

Description par Jean-Paul Fernon : Le chanoine Daniel Meynen a axé sa composition sur les circonstances de son baptême à Bruxelles, explicité par le rouge et aussi par l'épée, en rapport avec les armoiries de Bruxelles sur lesquelles Saint Michel terrasse le démon.

Blason du
                                                  Chanoine Daniel
                                                  Meynen

Omnia ordinare ad Patrem

Ordonner toutes choses au Père

L'étoile d'or représente la Vierge Marie, Stella Maris. La gerbe évoque l'Eucharistie, à laquelle le baptême prépare. Le coupé de sable signifie la pénitence, en rapport à l'état ecclésiastique. Le lion dormant symbolise Daniel, son patron de baptême, dans la fosse aux lions.

Chanoine Daniel Meynen


Daniel Meynen est prêtre du diocèse de Namur, en Belgique. Il est né le 2 avril 1957. Après ses humanités, il s'oriente d'abord vers les sciences physiques et, en 1976, conquiert le diplôme de première candidature (UCLouvain-la-Neuve).
Mais l'appel de Dieu le décide ensuite à entreprendre des études ecclésiastiques, ce qu'il fait chez les Bénédictins de Flavigny-sur-Ozerain (France), où il reçoit le sacrement de l'ordre le 29 juin 1983.
En novembre 1994, il quitte cette abbaye, passe deux ans à Bruxelles auprès de sa famille, et, dès décembre 1996, poursuit sa mission sacerdotale au service du diocèse de Namur. D'abord aumônier hospitalier, il est nommé archiviste-adjoint en octobre 1999, puis archiviste en août 2001, fonction qu'il occupe encore aujourd'hui.
De 1995 à 2010, il écrit plusieurs livres : sur l'Eucharistie, sur l'Église, sur la Très Sainte Trinité, sur la relation entre la grâce et le libre arbitre, et sur la communion ecclésiale. Il publie, aux Éditions du Panthéon, L'Eucharistie : l'Église dans le Coeur du Christ (1995), et Une pierre dans l'Église de Dieu : Képhas (1996).
En 2010, aux éditions Edilivre, il publie Marie et l'Eucharistie, un fort volume de 483 pages sur le thème de Marie, la femme «eucharistique» (encyclique de Saint Jean-Paul II, Ecclesia de Eucharistia, n. 53, 17 avril 2003).
Il propose ses ouvrages sur le Web, notamment ses homélies, depuis le 14 janvier 1997. Le 1er juillet 2004, pour l'ensemble de ses travaux et publications (en français et en anglais), il s'est vu décerner - honoris causa - le titre de Doctor Divinitatis, Docteur en Théologie, par l'Institut de Théologie Biblique Saint Anthony House (Stevensville, Montana, USA).
Le 15 mai 2002, il a été installé Chanoine titulaire de l'église cathédrale de Namur. En 2005, il choisit ses armoiries ecclésiastiques (visibles aussi sur cette page), dessinées et commentées par Jean-Paul Fernon, héraldiste français. En 2019, il choisit sa devise : Omnia ordinare ad Patrem.
Il est encore l'auteur de quelques articles historiques dans les Annales de la Société Archéologique de Namur, et dans la revue du diocèse de Namur Communications. En 2014, les Éditions Sources du Nil (Lille, France) ont publié son livre : Les Évêques de Namur et leurs armoiries.
En 2016, et en 2019, les Éditions namuroises ont publié le premier, puis le deuxième volume du Répertoire des églises et chapelles de l'ancien diocèse de Namur, extrait des archives de François Jacques (1907-1992), que Daniel Meynen a collationnées et partiellement complétées.








Daniel Meynen, un prêtre catholique à votre service.

http://www.foicatholique.be/